La Fondation Kémi-Malaïka
Organisme reconnu d’utilité publique par la Confédération Suisse
La Fondation Kémi-Malaïka (FKM) est une organisation à but non lucratif reconnue d’utilité publique par la Confédération Suisse. Fondée en 2010 par Costa Bonato, elle a pour but de promouvoir l’éducation et l’égalité pour tous les enfants – l’école pour tous – sans distinction de sexe, de race, de religion, de croyance ou d’origine sociale.
Garants de l’avenir, les jeunes demeurent les acteurs incontournables du développement au Sénégal. Nous voulons changer les choses dans le pays en nous impliquant davantage.
En investissant dans l’éducation, nous prenons l’assurance que les enfants seront des citoyens responsables, actifs et engagés dans leur génération.
Notre philosophie
Les enfants sont l’avenir et les garants d’un pays. En choisissant l’éducation comme pilier de nos efforts et de nos investissements, nous voulons donner aux enfants scolarisés la chance de devenir des citoyens responsables, actifs et engagés.
La société africaine
Tenir compte de la réalité africaine est notre première tâche. FKM entend mettre en place des programmes d’éducation scolaire laïques basés sur les spécificités locales en tenant compte des besoins du pays d’une part et des nécessités d’un monde global d’autre part.
La famille
Impliquer les parents et l’entourage direct des enfants est primordial afin de maximiser leurs chances de parvenir au bout de leurs études. La scolarité d’un enfant à des conséquences directes sur toute la famille et réciproquement.
Le rôle des mères
La femme, véritable socle de la famille dans les pays africains, représente un moteur de développement fondamental. C’est une réalité reconnue au niveau international. FKM entend renforcer ce rôle bénéfique non seulement à la famille mais à toute la société en général.
Santé et environnement
La sensibilisation des enfants et de leurs familles à l’importance du respect du corps et de la nature qui les entoure est un aspect important de notre approche. FKM favorise les bonnes pratiques en matière d’hygiène, de santé et de respect de l’environnement par le biais de causeries ou de débats.
Cette philosophie est la clé pour garantir l’épanouissement des enfants et de leurs familles, leur développement humain et professionnel vers un avenir meilleur et assuré.
S’IMPLIQUER AUTREMENT
HAMHAM AK YAR (apprendre et être éduqué)
Telle est l’essence de notre philosophie.