Présentation de l'école

Fondation Kémi Malaïka


L’école Kalan est un établissement à caractère humanitaire, qui a pour vocation de donner la chance à tous les enfants de la région, qu’ils soient d’origine, de confession ou de classe sociale différente, de suivre une scolarité. L’école fonctionne par la solidarité des uns et des autres.

FKM soutient l’école Kalan, afin qu’elle puisse accueillir les enfants de la région. Pour cela nous avons instauré un principe de solidarité, afin que ceux qui ont un peu plus de moyens puissent aider ceux qui en ont un peu moins ; donc nous informons l’ensemble des parents de notre philosophie. Ils devraient tenir compte que le coût mensuel d’un enfant scolarisé à l’école Kalan est de € 130/CFA 85 000.

Fondation Kémi Malaïka

Notre philosophie

L’école Kalan a pour mission première d’apporter un nouveau regard sur l’enseignement en proposant un cursus biculturel et pluridisciplinaire ancré sur les programmes sénégalais et français. Nos axes de développement sont les suivants:


L’école Kalan II (Le futur complexe scolaire)

Dans un avenir proche, nous entamerons la construction d’un complexe scolaire sur un terrain de 10 hectares, appartenant à Kémi-Malaïka.

Depuis son ouverture, l’école actuelle se situe sur des terrains n’appartenant ni à Kalan ni à Kémi-Malaïka ! Chaque infrastructure est une initiative de l’école, sur un terrain en location e qui devra être abandonné tôt ou tard, d’où la nécessité de trouver rapidement les fonds pour démarrer les travaux de construction du nouveau complexe scolaire Kalan II .


Nous avons besoin de vous!

La Fondation Kémi-Malaïka a mis en place un système de collecte de fonds pour ouvrir la future école Kalan II. Cette nouvelle école est fondamentale car il est de notre devoir de tenir nos engagements en mettant à la disposition de nos écoliers et employés, des infrastructures modernes, accessibles et compétitives. Pour cela nous avons besoin de la contribution de tous ; vous aussi, vous pouvez nous aider en faisant un don et/ou en parrainant un ou plusieurs élèves.


L’école Kalan ; rétrospective

L’école Kalan se situe à la Somone « Petite Côte », Région de Thiès (à l’Ouest du pays, au sud de Dakar, le long de l’Atlantique).

L’école a été ouverte au public en septembre 2008 (année scolaire 2008-2009) avec une capacité d’accueil de 125 élèves dans les classes de maternelles et d’élémentaire jusqu’au CE2, ainsi qu’une classe d’enseignement à distance (CNED).

Actuellement toutes les classes du cycle obligatoire scolaire sont opérationnelles avec une capacité de 300 élèves (la classe de CNED, a été supprimée) :
Les classes de maternelle : Petite section (PS), Moyenne section (MS), Grande section (GS)
Les classes de l’élémentaire/primaire : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2
Les classes du collège/secondaire : 6 ème , 5 ème , 4 ème et 3 ème .


Notre philosophie

L’école Kalan a pour mission première d’apporter un nouveau regard sur l’enseignement en proposant un cursus biculturel et pluridisciplinaire ancré sur les programmes sénégalais et français. Nos axes de développement sont les suivants:

Un programme pédagogique "sur-mesure"

Les programmes dispensés à Kalan sont conformes à ceux de l’Education Nationale sénégalaise et française. Notre objectif étant de prendre le meilleur de ce qui se fait afin de dispenser un programme propre à notre philosophie.

Des enfants de toutes origines

L’école Kalan est ouverte à tous les enfants sans distinction de sexe, de race, de religion de croyance ou d’origine sociale. Elle accueille aussi bien les enfants natifs de la région que les enfants d’expatriés.

Des valeurs de diversité

Le concept de l’école Kalan se base sur les héritages culturels variés de son environnement pour inculquer aux enfants les valeurs de respect, de responsabilité et de solidarité.

Un statut indépendant

L’école Kalan est une institution humanitaire qui cherche à conserver sa totale indépendance. Elle n’est liée à aucune institution étatique ou religieuse et ne perçoit la moindre aide, financière ou matérielle de leur part. Elle ne fonctionne que sur la base de financement privé.

Votre aide nous est précieuse : rejoignez-nous !